L'expert des relations

sociales et syndicales

Vu ... pas vu sur le Net

Les vacances d'été sont là, les sites sont calmes !

Vu sur le site UNSA

http://www.unsa.org qui vient d’être remodelé, une explication sur la structure de l’organisation, intitulée " Organisations syndicales ", qui s’articule en huit " pôles professionnels " et qui précise que ces pôles " ne sont pas nécessairement structurés en fédérations organisées, cette décision relevant du choix des syndicats concernés. "

La structure est la suivante : Pôle 1 : Agriculture, agro-alimentaire, organismes agricoles, deux organisations, soit une fédération et un syndicat. Pôle 2 : Banque, assurance, établissements financiers, structuré en fédération, regroupant 15 organisations , syndicats, sections syndicales, ... Pôle 3 : Commerce, hôtellerie, tourisme, structuré en fédération, comprenant 70 sections syndicales. Pôle 4 : Audiovisuel, communication, information, spectacle, comprenant 11 sections syndicales dont UNSA Poste et UNSA Télécom. Pôle 5 : Industrie, comprenant 26 sections syndicales (dont Vivendi, Matra). Pôle 6 : Services et activités diverses, structuré en 3 fédérations : - services, Activités diverses, tertiaire, qui compte 22 sections syndicales ; - natation et sports, regroupant 4 SSE ; - prévention et Sécurité, constituée d’une seule section syndicale. Pôle 7 : Transports et Equipement, structuré en fédération, regroupant 11 sections syndicales, dont la SNCF où l’UNSA est la "3ème organisation, et la RATP, où l’UNSA est la 2ème organisation ; Pôle 8 : Fonction publique, " ni structuré, ni structurant, voir dans structures transversales UNSA fonctionnaires ", regroupant 7 organisations, qui sont des fédérations, des syndicats et des unions. Regroupements transversaux : UNSA - Fonctionnaires, UNSA - Sport.

A travers cette architecture, l’UNSA entend souligner que son implantation déborde largement la fonction publique ou para-publique.

Vu sur le site CFTC

http://www.cftc.fr Un dossier intitulé " Revitaliser le dialogue social en respectant la légitimité des organisations syndicales et en pariant sur l’esprit de négociation et de responsabilité ", subdivisé en 4 chapitres :
- clarifier les relations entre l’Etat et les partenaires sociaux ;
- aménager les règles de validité des accords ;
- donner tout son sens à la notion de représentativité (constats et propositions) ;
- le financement du syndicalisme en question.

Vu sur le site CFDT

http://www.cfdt.fr Deux dossiers sur le tourisme social et deux dossiers sur le droit des saisonniers : " Pas de vacances pour la CFDT ", et un " édito de la semaine " portant sur " Réussir le PARE ".

Vu sur le site FO

http://www.force-ouvriere.fr Deux sujets d’actualité :
- " Alcatel, Ericsson, Philips et les autres, Marée noire dans la téléphonie " ;
- " Agir à la rentrée : sur les salaires, l ’emploi, et l’assurance maladie-retraite ".

Pas vu quoi que ce soit de nouveau sur les sites CGT et CGC

http://www.cgt.fr http://www.cfecgc.org , mis à part un " En direct avec les saisonniers " sur le site CGT.

Vu sur le site du Medef

un dossier intitulé " Le Medef ne renouvellera pas ses administrateurs à la Sécurité Sociale - Dix mesures pour garantir l’avenir de la Sécurité sociale ".

Vu sur le site de l’UIMM

http://www.uimm.fr/fr/chronique/article_01_02.html Un communiqué intitulé " Allemagne, adoption de la loi sur le capital-retraite ".

Vu sur le site de la FFSA

http://www.ffsa.fr Un autre intitulé " Retraites : une réforme ambitieuse en Allemagne : La réforme du régime obligatoire de base, la mise en place de fonds de pension, le développement des retraites individuelles par capitalisation, les effets attendus de cette réforme ".

Enfin, vu sur le site du Sénat

http://www.senat.fr/lc/lc87/lc87.html Un rapport sur la représentativité des syndicats de salariés en Allemagne, en Belgique, au Danemark, en Espagne, en Grande-Bretagne, en Italie et aux Pays-Bas. Ce rapport synthétique n’est pas sans quelques approximations, mais il a le mérite de proposer un survol rapide du sujet, sur plusieurs pays européens.

Imprimer E-mail