L'expert des relations

sociales et syndicales

Les Etudes sociales et syndicales

_____________


recherche ist etudes

Troisième tour social : une formule trompeuse

Imprimer

Après l’élection présidentielle d’avril et les élections législatives de juin, allons-nous assister à des manifestations populaires, à des colères sociales dans la rue et sur les lieux de travail ? Plus qu’à une opposition au Parlement, le nouveau gouvernement va-t-il être confronté à une contestation de rue déstabilisatrice de la légitimité acquise par les urnes ?

Lire la suite

Des élections en cachent d’autres

Imprimer

Après les deux scrutins politiques (élection présidentielle, élections législatives), aurons-nous à gérer un « troisième tour social » ? Le climat social est incertain et fragile.

Lire la suite

Quelle protection sociale pour 2027 ?

Imprimer

Les réformes sociales engagées au début du quinquennat en 2017 ont été stoppées par la pandémie COVID-19 et par les exigences sanitaires, économiques, budgétaires qui en ont découlé.

Le quinquennat qui va s’ouvrir en avril 2022 verra inévitablement surgir à nouveau le besoin de penser la protection sociale des temps futurs.

Lire la suite

2022-2023 : les confédérations en congrès

Imprimer

Entre juin 2022 et novembre 2023, les cinq confédérations syndicales représentatives vont tenir leur congrès. Un congrès est l’occasion de faire un point sur les grandes orientations et positions. Elle est l’occasion aussi de renouveler leur équipe dirigeante.

Lire la suite

La FSU en bref

Imprimer

Du 31 janvier au 4 février 2022, la FSU (Fédération syndicale unitaire) tient son 10ème congrès national à Metz. Née en 1993 au lendemain d’une scission de la FEN (Fédération de l’éducation nationale), la FSU occupe la première place dans l’Éducation nationale et la deuxième dans l’ensemble de la fonction publique de l’État, peu après Force ouvrière.

Benoit Teste, secrétaire général depuis décembre 2019, sera reconduit pour un nouveau mandat de trois ans.

Lire la suite

Les permanents syndicaux

Imprimer

Personnels mis à disposition, décharges de service pour activités syndicales, permanents syndicaux, élus et mandatés syndicaux fournissent une part très importante des moyens de l’action syndicale en France.

Lire la suite

Le travail, le mot et l’image (2)

Imprimer

Le travail est peine autant que réalisation d’une œuvre. Gustave Caillebotte fut un des premiers peintres à s’intéresser aux travailleurs de la révolution industrielle des débuts de la troisième République.

Lire la suite

Le travail, le mot et l’image (1)

Imprimer

Le mot travail est associé à l’idée de peine, de souffrance. Il contient aussi un sens plus positif de réalisation d’une œuvre, d’un ouvrage qu’exprime alors le mot latin opus.

On trouvera ci-après l’origine du mot, raconté par Jean Pruvost, lexicologue et universitaire réputé, pour qualifier la dureté du travail humain.

Lire la suite

En France, combien de salariés sont-ils syndiqués ?

Imprimer

En France, le taux de syndicalisation est aujourd’hui le plus faible de son histoire, de l’ordre de 7% des salariés. Au moment du Front populaire et à la Libération, ce taux avoisinait les 50%.

Dans leur nouvel ouvrage Anatomie du syndicalisme, Dominique Andolfatto et Dominique Labbé font le point sur la question.

Lire la suite

1939 et 1947 : nouvelles scissions de la CGT

Imprimer

En 1921, il y a cent ans, la CGT éclatait en deux blocs, donnant naissance à la CGTU contrôlée par l’Union Soviétique.

La réunification de 1936 fut de courte durée. Mais la scission de 1939 fut résorbée par une réunification en 1943.

En 1947, une troisième scission donna naissance à la CGT-Force Ouvrière.

Lire la suite

Il y a cent ans, la première scission de la CGT

Imprimer

Il y a cent ans au congrès de Lille (25 au 30 juillet 1921), la CGT connaissait sa première scission.

Entre 1921 et 1947, la CGT a connu deux réunifications et deux autres scissions. La raison de ces déchirures est, à chaque fois, la même : l’indépendance de l’action syndicale face au noyautage de ses structures par le Parti communiste.

La première scission en 1921 donna naissance à la CGTU.

Lire la suite