L'expert des relations

sociales et syndicales

Les Etudes sociales et syndicales

_____________


recherche ist etudes

1939 et 1947 : nouvelles scissions de la CGT

Imprimer

En 1921, il y a cent ans, la CGT éclatait en deux blocs, donnant naissance à la CGTU contrôlée par l’Union Soviétique.

La réunification de 1936 fut de courte durée. Mais la scission de 1939 fut résorbée par une réunification en 1943.

En 1947, une troisième scission donna naissance à la CGT-Force Ouvrière.

Lire la suite

Il y a cent ans, la première scission de la CGT

Imprimer

Il y a cent ans au congrès de Lille (25 au 30 juillet 1921), la CGT connaissait sa première scission.

Entre 1921 et 1947, la CGT a connu deux réunifications et deux autres scissions. La raison de ces déchirures est, à chaque fois, la même : l’indépendance de l’action syndicale face au noyautage de ses structures par le Parti communiste.

La première scission en 1921 donna naissance à la CGTU.

Lire la suite

Syndiquer des non-salariés

Imprimer

Entre les salariés d’une part et les travailleurs indépendants, artisans, commerçants, professions libérales d’autre part, une catégorie de travailleurs grandit, qui utilise les plates-formes numériques.

Quel statut juridique leur donner ? Quelle organisation collective structurer ? 

Lire la suite

1er mai : la CGT contestée

Imprimer

Le 1er mai 2021, en fin de manifestation à Paris, la CGT et son service d’ordre ont été violemment pris à partie par des manifestants.

La violence sociale grandit en France et les organisations syndicales ont du mal à la contenir.

Lire la suite

La FNSEA en bref

Imprimer

Première force syndicale dans l’agriculture, la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) défend les intérêts professionnels des agriculteurs. Très structurée et active, elle affirme la place d’une agriculture raisonnée dans la société.

On trouvera ici une présentation de la FNSEA en neuf points-clé.

Lire la suite

Des élections TPE en manque d’audience

Imprimer

Du 22 mars au 6 avril 2021, par internet ou par courrier, quelque 5 millions de salariés des très petites entreprises (TPE, entre 1 et 10 salariés) et employés à domicile sont appelés à voter et exprimer une préférence syndicale.

Comme en 2012 et 2017, une abstention massive est redoutée.

Lire la suite

Vers un syndicalisme de services

Imprimer

L’image du syndicalisme est surtout liée à l’action collective. Pourtant, le premier service qu’un syndicat peut rendre à l’adhérent est de lui donner le sentiment qu’il n’est pas seul face aux difficultés qu’il peut rencontrer dans son activité professionnelle. Quels services peut rendre un syndicat à ses adhérents ?

Lire la suite

Syndicats : le défi jeunes

Imprimer

En son temps, Diogène, armé de sa lanterne, cherchait « un homme ». Aujourd’hui, tous les syndicats cherchent des jeunes. Quelle lanterne les aidera à les trouver et à les inciter à l’adhésion ?

 

Lire la suite

Accord télétravail : que peut-on en retenir ?

Imprimer

 

Le 26 novembre 2020, patronat et syndicats de salariés (sauf CGT) ont annoncé la signature d’un nouvel accord national interprofessionnel (ANI) sur le télétravail.

Pas de révolution mais une révision bienvenue de l’accord de 2005 qu’analysent ici deux spécialistes du sujet. Xavier de Mazenod anime le site « Zevillage repenser et transformer le travail ». Bernard Gauriau est professeur de droit à l’université d’Angers.

Lire la suite

Négociation collective : les évolutions récentes

Imprimer

L’édition 2020 de la négociation collective en France et dans les entreprises indique une stabilité dans les thèmes et dans les pratiques du dialogue social. Des évolutions sont observées : davantage d’accords dans les PME, davantage d’accords signés en dehors des syndicats. Et le nombre global d’accords a fortement grandi depuis un an : +30% d’accords d’entreprise.

Lire la suite

Retraites : pourquoi un régime universel et pourquoi des points ?

Imprimer

Journaliste estimé dans le monde de l’information sociale, François Charpentier est un spécialiste des systèmes de protection sociale et de retraites en France et dans le monde.

Auteur, notamment, d’une volumineuse Encyclopédie de la protection sociale (Economica-Liaisons sociales, 2000) et d’un bref et synthétique Que sais-je sur Les Retraites complémentaires Agirc-Arrco (PUF , 2016), il publie aujourd’hui Une nouvelle Sécurité sociale, de Bismarck à Macron (Economica, 254 pages, 2019, 25,-€).

Lire la suite