Publié par Xavier de Mazenod et Bernard Gauriau le .
Le 26 novembre 2020, patronat et syndicats de salariés (sauf CGT) ont annoncé la signature d’un nouvel accord national interprofessionnel (ANI) sur le télétravail.
Pas de révolution mais une révision bienvenue de l’accord de 2005 qu’analysent ici deux spécialistes du sujet. Xavier de Mazenod anime le site « Zevillage repenser et transformer le travail ». Bernard Gauriau est professeur de droit à l’université d’Angers.
L’édition 2020 de la négociation collective en France et dans les entreprises indique une stabilité dans les thèmes et dans les pratiques du dialogue social. Des évolutions sont observées : davantage d’accords dans les PME, davantage d’accords signés en dehors des syndicats. Et le nombre global d’accords a fortement grandi depuis un an : +30% d’accords d’entreprise.
Journaliste estimé dans le monde de l’information sociale, François Charpentier est un spécialiste des systèmes de protection sociale et de retraites en France et dans le monde.
Auteur, notamment, d’une volumineuse Encyclopédie de la protection sociale (Economica-Liaisons sociales, 2000) et d’un bref et synthétique Que sais-je sur Les Retraites complémentaires Agirc-Arrco (PUF , 2016), il publie aujourd’hui Une nouvelle Sécurité sociale, de Bismarck à Macron (Economica, 254 pages, 2019, 25,-€).
La CFTC tient son 53ème congrès confédéral à Marseille (Bouches du Rhône) du 5 au 8 novembre 2019. La confédération célébrera alors le centième anniversaire de sa création en 1919.
Le président Philippe Louis et le secrétaire général Bernard Sagez quitteront leurs fonctions. Cyril Chabanier (Fédération Protection sociale) et Eric Heitz (Fédération Métallurgie) sont pressentis pour les remplacer (Chabanier président et Heitz secrétaire général).
La CFE-CGC tient son 37ème congrès confédéral à Deauville (Calvados) les 9 et 10 octobre 2019. François HOMMERIL est le seul candidat à sa succession à la présidence de la confédération, qu’il dirige depuis juin 2016. Gérard MARDINÉ (métallurgie) est, pour sa part, le seul candidat pour le poste de secrétaire général en remplacement de Alain GIFFARD. Jean-Philippe TANGHE (banques) est, lui aussi, seul candidat pour succéder à Franck ZID au poste de trésorier.
Publié par Dominique Andolfatto et Dominique Labbé le .
Les organisations syndicales annoncent, d’année en année, une baisse de leurs effectifs adhérents. Pourtant, le ministère du travail, sur la base d’étranges calculs, affirme que la syndicalisation en France reste significative. La crise des effectifs syndicaux est réelle et l’action collective s’organise autrement.
Elu par le Comité confédéral national à l’occasion du 52ème congrès confédéral (13 au 17 mai 2019 à Dijon), le Bureau confédéral a confirmé Philippe Martinez comme secrétaire général. L’organe exécutif de la CGT passe de 10 à 12 membres.
La CGT tient son 52ème congrès confédéral du 13 au 17 mai 2019 à Dijon. Philippe Martinez, secrétaire général depuis quatre ans, briguera un nouveau mandat, à la tête d’une organisation syndicale toujours solide mais qui s’érode quelque peu.
On trouvera ci-après une brève présentation de la CGT en dix points-clé.
Du 2 au 4 avril 2019, l’UNSA tient son 7ème congrès national à Rennes. Née en 1993, l’UNSA occupe une place significative dans la fonction publique- et importante dans l’Education nationale- et modeste dans le secteur privé mais en progression. Luc BERILLE, secrétaire général depuis 2011, passera le flambeau à l’issue de huit années de mandat. Mise à jour : le 4 avril Laurent ESCURE, né en 1970, professeur des écoles, succède à Luc BERILLE.
On trouvera ci-après une brève présentation de l’UNSA en dix points clé.
Dans le cadre d’un dossier de la revue Personnel (n°590, septembre 2018) que publie l’Association nationale des directeurs de ressources humaines (ANDRH), un entretien a été réalisé, qui fait le point sur les réformes sociales actuelles, sur les relations gouvernement-partenaires sociaux et sur la situation du syndicalisme français.
Le débat est plus actuel que jamais sur le rôle respectif de l’État et des corps intermédiaires, pour organiser le marché du travail et les différentes institutions de protection sociale. Quelles sont les compétences respectives des acteurs de la démocratie politique et de la démocratie sociale ?
Le 3 juillet 2018, l’Assemblée générale du MEDEF élit son nouveau président, pour succéder à Pierre GATTAZ qui achève un mandat commencé en juillet 2013 et qui, le 5 juillet 2018, succédera à Emma MARCEGAGLIA (Italie) à la présidence de Business Europe.
L’assemblée générale du MEDEF est composée de 591 membres dont 561 ont droit de vote : 380 représentent les organisations professionnelles, 170 les organisations territoriales, 10 autres sont les personnalités qualifiées du Conseil exécutif.
La Confédération française démocratique du travail (CFDT) tient son 49ème congrès confédéral à Rennes du 4 au 8 juin 2018. Voici sa présentation en dix points clé.