Les Mardis de l'IST
17 janvier, 14 mars, 6 juin, 12 septembre et 14 novembre 2023
Droit du travail et relations sociales
Aller à l’essentiel / Approfondir son expertise / Echanger des expériences
Public :
DRH
Responsable sdes affaires sociales
Juristes en droit du travail
Objectifs :
- Connaître l’actualité sociale et syndicale ainsi que les évolutions législatives et jurisprudentielles les plus récentes en matière du droit du travail.
- Bénéficier des analyses et commentaires de spécialistes et praticiens reconnus
- Partager les expériences des autres participants
- Préparer l’entreprise aux évolutions du contexte social et syndical et du cadre juridique
Prérequis :
Aucun
Tarifs :
Les frais de participation pour 2022 sont de 1 890,00 € HT (au prorata pour une inscription en cours d’année).
Cette participation forfaitaire comprend l’assistance aux rencontres et la remise d’une documentation à chaque séance.
Elle comprend, en outre, la possibilité d’accéder à la documentation juridique de l’IST pour approfondir les sujets traités en séance. La mise à disposition de cette documentation sur tout autre sujet peut être effectuée, à partir d’un devis.
Le formulaire d’inscription est à remplir directement sur le site de l’IST
Date limite d’inscription : 15 jours avant la date de la formation
Programme :
Lors de certaines réunions, des personnalités apportent leur témoignage. Le choix de ces personnalités est effectué à partir des souhaits exprimés par les participants. A titre de rappel, sont intervenus ces dernières années :
Docteur Brigitte Bancel-Cabiac, directrice Prévention Santé-sécurité au travail du groupe La Poste et M. Patrice Le Guyader, DRSH PSA Mulhouse : « Stress, souffrance, harcèlement au travail ».
M. Gérard Gourguechon, ancien secrétaire général du SNUI, ancien porte-parole de l’Union syndicale Solidaires : « Le syndicalisme autonome, ses évolutions, ses perspectives ».
M. Alexandre Linden, conseiller à la Cour de cassation : « La chambre sociale de la Cour de cassation et les évolutions du droit social ».
M. Georges Tissié, directeur des affaires sociales de la CGPME : « Etat des lieux de la négociation collective ».
M. Jean-Frédéric Poisson, ancien député des Yvelines : « Les risques psycho-sociaux au travail ».
Mme Françoise Geng, présidente CGT de la section travail-emploi du CESE : « Regard sur l’actualité sociale et sur le prochain congrès de la CGT ».
M. Marc Leray, directeur régional adjoint Ile de France et directeur départemental DIRECCTE de Seine-Saint-Denis : « Les évolutions du contexte d'intervention du système d’inspection du travail et leurs conséquences sur l'exercice des métiers ».
M. Jean-Luc Vergne, ancien DRH de ELF, PSA et BPCE, ancien président de l’ANACT et de l’AFPA : « Gérer les relations sociales : les qualités du DRH ».
M. Jean-Denis Combrexelle, directeur général du travail : « Les évolutions de la négociation collective ».
M. Patrick Quinqueton, conseiller d’Etat, sur le rapport qu’il rend au gouvernement : « La structuration des branches professionnelles et l’organisation de la négociation collective ».
M. Jean-Gabriel Pichon, président du conseil de prud’hommes de Versailles : « L’évolution des contentions prud’homaux, la nouvelle organisation de la juridiction prud’homale ».
M. Jean-François Pilliard, co-président de la mission gouvernementale : « Évaluation de la mise en oeuvre des ordonnances Macron »
M. François Charpentier, journaliste expert en protection sociale : « La réforme des retraites : quelles conséquences pour les entreprises ? »
M. Éric Aubry, conseiller spécial affaires sociales du président du Sénat, ancien conseiller social à Matignon : « Regard sur l’état du dialogue social en France ».
Mme Sylvie Joseph, secrétaire fédérale, F3C-CFDT, administratrice du groupe La Poste : « Le télétravail : une nouvelle organisation des relations sociales ».
M. Jean-Pierre Fine, secrétaire général de l’UIMM : « Comment la nouvelle convention collective de la métallurgie a été pensée, négociée et signée ? »
Nos experts-intervenants :
Sous la direction de Bernard Vivier, directeur de l’Institut supérieur du travail et de Géry Waxin, avocat au barreau de Paris, chargé d’enseignement à l’université, avec le concours d’experts.
Moyens techniques :
en visio-conférence via TEAMS