Le retour de la question sociale.Christophe AGUITON et Daniel BENSAID, Cahiers libres Editions Page2 (Lausanne), 1997, 216 pages.
Le renouveau des mouvements sociaux en France depuis les coordinations de 1986 - 1988 est ici présenté par deux de ses penseurs et militants les plus actifs.
La subversion démocratique.José BOVE, Charles PIAGET, Camille GUYOT, Sylvain BACHELIER, Gaby COHN-BENDIT, Annick COUPE, Guy ROBERT , Malika ZEDIRI, Le Temps des Cerises, 2000, 348 pages.
Un livre d’entretiens avec quelques unes des figures de proue des mouvements de la nouvelle contestation sociale. Pour eux « la démocratie est une force subversive, un combat permanent contre le poids des aliénations, des structures, des habitudes ».
Le monde nous appartient.Christophe AGUITON, Plon, 2001, 252 pages.
Militant tout à la fois à SUD, à AC !, à ATTAC et à la LCR, l’auteur décrit, à partir d’une analyse des manifestations anti-mondialisation de novembre 1999 à Seattle, les actions et les organisations en lutte pour une « autre mondialisation ».
Génération Seattle.Christian LOSSON et Paul QUINIO, Grasset, 2002, 316 pages.
Deux journalistes de Libération décrivent la montée en puissance d’une nouvelle internationale, qui agrège des héritiers de la gauche radicale, des jeunes en rupture de la politique traditionnelle, des syndicalistes paysans, des militants de l’environnement, des héritiers du tiers-mondisme, des acteurs des droits de l’homme.
La France rebelle.Xavier CRETTIEZ et Isabelle SOMMIER, Editions Michalon, 2002, 570 pages.
Voulant offrir un panorama complet de la contestation contemporaine, cet ouvrage épais fourmille de précisions et d’informations, mais aussi d’inexactitudes. L’esprit critique, cher aux universitaires, fait ici défaut aux auteurs, tous deux enseignants en faculté.
S’engager ! Les nouveaux militants, activistes, agitateurs...Tim JORDAN, Editions Autrement Frontières, 2003, 138 pages.
Une analyse solide des motivations et des logiques d’action, qui débouche sur une présentation des discours et des formes d’action militante.
Publié à Londres en 2002 sous le titre « Activism ! », le livre souffre d’une traduction un peu faible mais contribue avec intelligence à la compréhension du phénomène.
Ça suffit ! Histoire du mouvement des chômeurs.Marie-Agnès COMBESQUE, Plon, 1998, 234 pages.
Une description sympathisante des étapes de l’organisation des mouvements de chômeurs.
Tout sur ATTAC.ATTAC, Editions Mille et une nuits, 2002, 128 pages.
En format de poche, une présentation du mouvement ATTAC par lui- même, claire et précise.
José BOVE, la révolte d’un paysan.Paul ARIES et Christian TERRAS, Editions Gobias, 2000, 96 pages.
Une des figures de la Confédération paysanne livre ici ses convictions, celle d’un anarcho-syndicaliste qui précise « Je suis plus proche de Bakounine que de Marx ».
Qu’est-ce que SUD-Solidaires ?Ouvrage collectif, Editions L’Archipel, 2002, 128 pages.
Les syndicats SUD, dont les premiers ont été créés en 1989 à partir de militants exclus ou déçus de la CFDT, ont fondé en 1998 une Union syndicale - Groupe des 10, qui exprime la nouvelle mouvance radicale du syndicalisme français.
Comments