top of page
Photo du rédacteurIST

Le calendrier des congrès syndicaux

Depuis fin 2009, les congrès des organisations syndicales se succèdent. Ces congrès sont des moments importants pour les organisations concernées : actualisation du programme revendicatif, renouvellement des équipes dirigeantes, redéfinition de la stratégie d'action


Ils sont aussi des moments dont doivent tenir compte les entreprises (conflits et négociations peuvent être conditionnés par l’approche d’un congrès syndical), les autres organisations syndicales (relations d’ouverture et d’alliance ou, au contraire, d’isolement), les organisations patronales (négociations collectives), le gouvernement. Un exemple : la réforme des retraites. Cette réforme, programmée pour 2010, s’annonce délicate autant que nécessaire. Pour les organisations syndicales, la défense des avantages acquis doit pouvoir être conjuguée avec l’exigence de l’évolution aux données financières et démographiques actuelles. L’exercice s’annonce difficile pour les équipes dirigeantes des syndicats. Les réactions, sur ce thème, au dernier congrès de la CGT (7 au 11 décembre 2009), montrent que l’ouverture est limitée. A la CFDT aussi, le souvenir cuisant des prises de position confédérales en 2003 n’incite pas à des déclarations trop évolutionnistes. Le congrès CFDT se déroulant en juin 2010, il y a fort à parier que le gouvernement n’ouvrira pas ce dossier avant cette date, les élections régionales étant, elles aussi, alors achevées.


On trouvera ci-après le tableau des congrès syndicaux pour la période actuelle, tableau qu’il convient de compléter par l’approche de l’Assemblée générale de la CGPME le 20 janvier 2010 (Jean-François Roubaud sera reconduit dans ses fonctions) et par l’Assemblée générale du MEDEF, au début de l’été 2010, au cours de laquelle Laurence Parisot briguera un second mandat de présidente.



Comments


bottom of page