top of page
  • Photo du rédacteurIST

Les syndicats d'enseignants : survol rapide

Quels sont les syndicats d'enseignants en France ? Et tout particulièrement la FSU et l'UNSA ?


La Fédération syndicale unitaire (FSU) est née en 1993, après la scission survenue en 1992 au sein de la Fédération de l’éducation nationale (FEN). La FEN, ancienne fédération de la CGT, avait choisi l’autonomie en 1947, lors de la scission qui allait donner naissance en 1948 à la CGT-Force ouvrière. Elle ne restait pas à la CGT sans pour autant rejoindre Force ouvrière. Conséquence de cette autonomie : la coexistence de tendances, dont les deux plus importantes étaient Unité-Indépendance-Démocratie, bien implantée chez les instituteurs et proche des socialistes, et Unité et action, bien implantée chez les professeurs et reliée au Parti Communiste.


En 1992, la tendance UID mettait fin à une coexistence qui devenait menaçante pour elle. La tendance U-A servit de base à la construction de la FSU, laquelle obtint rapidement une audience majoritaire chez les enseignants. Bousculée, la FEN se regroupa avec d’autres syndicats autonomes pour créer en 1993 l’Union nationale des syndicats autonomes UNSA, dont elle reste la composante principale (la FEN s’est transformée en UNSA-Education en décembre 2000) [1].



Le 3 décembre 2002, les élections pour désigner les représentants enseignants dans les commissions administratives paritaires ont permis d’actualiser l’audience de chaque organisation. Malgré une certaine baisse d’audience, la FSU reste la première organisation syndicale dans l’Education Nationale, tant dans les écoles (337 000 enseignants) que dans les collèges et lycées (430 000 électeurs). Les résultats sont les suivants :


1er degré (écoles) :

- SNUIpp (FSU) 43 ,9%

- SE (UNSA) 24,3%

- SGEN(CFDT) 10,1%

- Force ouvrière 7,9%

- SUD (groupe des 10) 4,9%

- Divers 8,9%


2nd degré (collèges et lycées) :

- SNES/FSU 51,4%

- SGEN(CFDT) 13,6%

- SNALC (autonome) 9,8%

- Force ouvrière 7,0%

- SE (UNSA) 5,7%

- Divers 12,9%


Comme on le voit, le syndicalisme enseignant reste très morcelé et très marqué par les clivages tant catégoriels et corporatifs que politiques et idéologiques.


La FSU a su conquérir la première place dans l’Education Nationale mais aussi dans l’ensemble de la Fonction Publique de l’ Etat (du fait, notamment, du poids de l’Education Nationale dans l’ensemble des fonctionnaires). Les militants communistes y sont très actifs. Pour autant, les liaisons avec la CGT ne s’en trouvent pas facilitées, les réflexes d’autonomie étant très forts dans le monde enseignant.


L’UNSA-Education (ex FEN), un temps secouée par la concurrence redoutable de la FSU, a utilisé les moyens humains et matériels à l’ancienne FEN pour bâtir un système syndical interprofessionnel, l’UNSA. Aux élections prud’homales du 11 décembre 2002, cette stratégie s’est révélée payante, l’ UNSA obtenant chez les salariés du secteur privé 5% des voix (contre 0,72% en 1997). L’UNSA estime que son audience dans l’ensemble du monde du travail (fonctionnaires + salariés du privé) étant supérieure à celle de la CFTC et à celle de la CFE-CGC, la représentativité nationale doit lui être accordée par les pouvoirs publics. Cette revendication relance le dossier ’ très délicat- de la représentativité et de la négociation collective (capacité à signer, validité des accords). Il ne fait aucun doute qu’avec le dossier des retraites, ce dossier est un des dossiers sociaux les plus importants du gouvernement Raffarin pour l’année 2003.


La CFDT, pour sa part, n’est pas inactive. Implantée dans l’Education Nationale à travers son syndicat général de l’éducation nationale (SGEN-CFDT, créé en 1937 par Paul Vignaux), la CFDT entretient des liens amicaux avec l’UNSA au niveau interprofessionnel. En 1999, la CFDT a permis à l’UNSA de siéger à la Confédération européenne des syndicats, en créant une alliance de structures.


De la même façon, la CFDT encourage les rapprochements entre son syndicat SGEN et l’UNSA- Education.


Ces rapprochements, tant dans l’ Education Nationale que dans d’autres branches et secteurs professionnels, pourraient évoluer vers une configuration syndicale plus resserrée, même si les mots de fusion et d’union ne sont pas prononcés.



Commentaires


bottom of page