Qui sommes-nous ?
Depuis 1969, l’Institut Supérieur du Travail est l’expert des relations sociales et syndicales. Plus de 300 entreprises, de toute taille et de tous secteurs, font appel, chaque année, à son expertise.
Situés au carrefour des entreprises et des organisations syndicales et patronales, nous préparons responsables d’entreprise et représentants du personnel à l’exercice des relations sociales et syndicales.
Notre histoire
Juillet 1969 :
L’IST est créé sept mois après la loi de décembre 1968 instaurant le délégué syndical et la section syndicale d’entreprise, à l’initiative d’entreprises désireuses de mieux connaître, comprendre et pratiquer les relations sociales et syndicales.
Plusieurs dirigeants syndicaux, dont André Bergeron, secrétaire général de Force ouvrière, appuient cette initiative.
Depuis plus de cinquante ans :
L’IST poursuit son travail :
-
d’expertise, analyse et mise en perspective des évolutions du paysage social et syndical, en France et dans les entreprises.
-
de formation et de conseil des acteurs de l’entreprise.
Nos convictions, nos engagements
-
La performance des relations sociales est une composante essentielle de la performance globale de l’entreprise.
-
La négociation sociale et la recherche de l’équilibre social contribuent puissamment au progrès social, la grève étant toujours un échec pour tous.
-
Les relations sociales, c’est l’affaire de tous, de la direction aux managers de proximité, et pas seulement de la DRH.
-
Les enjeux de la mondialisation invitent à construire une Europe sociale active.
-
Une entreprise a besoin de représentants du personnel de qualité.
Notre équipe
L’équipe de l’Institut Supérieur du Travail est composée de cinq permanents et d’un collège de 17 experts, tous expérimentés dans la maîtrise des règles et de la pratique opérationnelle des relations sociales.