Sur le site CFDT, de plus en plus fourni, de la , deux dossiers particuliers sur un nombre trop important pour en tenir la liste exhaustive : un dossier ‘Réforme des retraites’, toujours volumineux et actualisé, et un dossier ‘FORUM DES ELUS CE CFDT des 25 au 27 novembre 2003, qui fait un tour d’horizon du contenu du dit forum et des positions de la CFDT en ce qui concerne les CE. A voir.
A noter par ailleurs un dossier ‘Campagne pour l’emploi’, un ‘livret CDT sur l’Europe’ qui fait œuvre pédagogique sur les institutions de l’Union Européenne, et ‘The CFDT in English’, une première pour les organisations syndicales françaises.
Vu aussi un point sur l’accord formation.
Mais rien vu sur le Forum Social Européen.
Alors que sur le site CGT, l’effort principal en page d’ouverture porte sur le Forum Social Européen, avec : ‘Le forum des 11 et 12 novembre , Emploi, droit, mondialisation, Europe sociale, ça nous regarde’ et ‘La CES vous invite au FSE à l’ Hôtel de ville de Paris’, avec le programme des interventions et le nom des intervenants, parmi lesquels en ‘intervention d’accueil’ François Chérèque, CDT, puis Jacquec Voisin (CFTC), Bernard Thibault (CGT), Bertrand Delanoë, Maire de Paris, John Monks, CES, René Valadon de FO, Guy Ryder (CISL), Willy Thys (CMT), et en clôture Alain Olive (UNSA).
L’autre dossier du site porte sur ... les retraites.
Rien vu sur l’accord formation, pourtant signé ’ ce qui n’est pas si fréquent ’ par l’organisation.
Sur le site CFTC à mettre en exergue : un dossier Retraites, et un dossier Formation Professionnelle, sujet évoqué aussi sur le site CFDT, mais pas sur le site CGT, un communiqué sur le thème ‘Solidarité par l’impôt : Nous ne comprenons pas pourquoi le gouvernement s’obstine à le baisser’ et un sujet intitulé ‘Le développement de la CFTC : Le grand défi’
Vu sur le site FO, deux thèmes principaux : un premier sur ‘Le chômage poursuit sa progression’, et un dossier complet sur l’accord Formation (l’accord entièrement en ligne)
Vu sur le site CFE-CGC,
Des dossiers en nombre de plus en plus important. En tout premier lieu, bien sur, le dossier concernant le 32è congrès qui se déroule les 6 et 7 novembre à Issy les Moulineaux. Un gros dossier sur les retraites, et quatre dossiers d’actualité :
- « (dés)Industrialisation : la complainte des hypocrites » Les hypocrites sont, en l’occurrence, la Commission européenne.
- « Retraites complémentaires : Accords et désaccords »
- « Lundi de pentecôte : un manque de rigueur »
- « Nouveaux territoires, nouveaux cadres : un nouveau cap pour la CFE CGC »
Le site du Medef, légèrement réaménagé, est agréablement structuré, dans une « Une » qui commence par une conférence de presse au titre cinglant : « Le Medef n’est pas d’accord avec le gouvernement sur la réforme du dialogue social » Et qui se poursuit autour de dix dossiers rangés en deux colonnes :
- Protection sociale : les négociations sur les retraites complémentaires
- Travail et emploi : négociation sur le traitement social des restrucutrations
- Economie et fiscalité : 2003, réforme : qu’attend la France ?
- Droit d’entreprise : le gouvernement d’entreprise des sociétés cotées
- Recherche et innovation
- Formation : tout savoir sur l’accord Formation professionnelle
- Environnement : développement durable et PME
- Aménagement du territoire
- Création et transmission d’entreprise
- Europe et international : l’Europe élargie doit assurer les conditions de la croissance.
コメント