Le 6 juillet prochain, 1 123 électeurs désigneront le successeur de Geoffroy Roux de Bézieux à la présidence du MEDEF. Deux candidats briguent leurs suffrages : Patrick Martin, président délégué et Dominique Carlac’h, vice-présidente et porte-parole.
Le MEDEF représente 126 000 entreprises en France, qui emploient 9,3 millions de salariés. Comment fonctionne-t-il ?
*
* *
Le MEDEF structure 99 fédérations ou branches professionnelles qui réunissent 400 syndicats de base, regroupant au total 750 000 entreprises en France. 70 % des entreprises adhérentes sont des TPE et PME. Sur le plan territorial, le MEDEF dispose d'un réseau de 119 MEDEF territoriaux (autrefois appelés unions patronales).
L’assemblée générale est composée des délégués représentant les organisations adhérentes (fédérations et MEDEF territoriaux, membres actifs ayant voix délibérative, auxquels s'ajoutent les membres associés du MEDEF (CJD, Union des annonceurs, etc), ayant voix consultative. Elle comprend 591 membres au plus ayant voix délibérative, dont les trois quarts au moins doivent être des entrepreneurs en activité. Elle se réunit au moins une fois par an.
L’assemblée générale auditionne les candidats à la présidence du MEDEF, les membres du Conseil exécutif et ceux du Comité statutaire et d’éthique, etc. (Articles 8 à 11 des statuts).
L’assemblée permanente est constituée de délégués désignés par les organisations actives et associées du MEDEF, et des membres du conseil exécutif élus sur proposition du président. Elle se réunit en principe chaque mois. C’est un organe régulier d'information et de consultation. Chaque organisation est représentée par un nombre de délégués correspondant à « la moitié de sa représentation à l’assemblée générale avec arrondissement au chiffre supérieur en cas de nombre impair de délégués à l’assemblée générale ». (Articles 12 et 13 des statuts).
Le conseil exécutif (51 membres au plus) élu par l’assemblée générale, se réunit une fois par mois pour administrer et fixer la politique générale du MEDEF. (Articles 15 à 17 des statuts).
Le bureau comprend le président, un président délégué le cas échéant, le trésorier, et 11 autres membres élus par le conseil exécutif en son sein. Il assiste le président notamment dans la préparation des délibérations à soumettre au conseil exécutif. Il se réunit au moins une fois par mois. (Article 18 des statuts).
Le comité statutaire et d’éthique (7 membres élus par l'assemblée générale) veille à l'application des statuts et au respect des règles d’éthique au sein du MEDEF. (Article 27 des statuts).
Le comité des mandats et de la conformité (11 membres) veille à ce que, dans les instances où le MEDEF a une représentation permanente, ses mandataires soient des porte-paroles efficaces de la politique définie par l’assemblée générale et le conseil exécutif, et veille à ce qu’ils contribuent à la bonne gestion des organismes où il est représenté, notamment des organismes paritaires. (Article 28 des statuts).
Le comité financier et d’audit (12 membres) prépare les décisions relatives au budget et aux cotisations, propose les mesures propres à assurer l’équité et la transparence en matière financière, et se prononce, à la demande du trésorier, sur les situations individuelles d’adhérents en matière de cotisations. (Article 32 des statuts).
L’assemblée électorale se réunit pour élire le président du MEDEF, pour un mandat de cinq ans non renouvelable. (Articles 21 à 26 des statuts).
Cette assemblée électorale est composée :
du président en exercice (1)
des personnalités élues au conseil exécutif (10)
des représentants des membres associés (12 à ce jour)
des délégués des organisations professionnelles d’une part et des organisations territoriales d’autre part à proportion respective de 60% et 40% (1 100)
Soit un total de 1 123 électeurs.
15 commissions pilotent les travaux thématiques du MEDEF. Les services du MEDEF national sont composés de quelque 170 collaborateurs permanents, dont l’activité est coordonnée par le directeur général, sous l’autorité directe du président.
- Geoffroy Roux de Bézieux, président sortant -
- Né le 31 mai 1962 à Paris. Marié, 4 enfants.
- Diplômé de l’ESSEC et d’un DESS de marketing international (Paris-Dauphine).
- Carrière professionnelle :
1986 à 1996 : groupe L’Oréal (directeur marketing puis directeur général Pologne)
1996 à 2000 : fondateur de The Phone House
2000 à 2004 : chief operating officer de The Carphone Warehouse
2004 à 2014 : fondateur de Oméa Telecom et de VIRGIN Mobile
2014 : crée le groupe Notus Technologies
- Engagements patronaux :
2004 à 2008 : vice-président puis président de Croissance plus
2008 à 2011 : vice-président puis président de l’UNEDIC puis vice-président de Pôle Emploi
2013 à 2018 : vice-président délégué et trésorier du MEDEF
2018 à 2023 : président du MEDEF
Geoffroy Roux de Bézieux actuel président du MEDEF
À lire dans Les Études sociales et syndicales :
29 mai 2023 Le MEDEF en bref
28 juillet 2008 Laurence Parisot, une femme en guerre ?
09 septembre 2005 Laurence Parisot : Réenchanter le MEDEF
01 juillet 2005 MEDEF : quel successeur au président Seillière ?
20 mai 2005 Aux origines du MEDEF : la CGPF
29 janvier 2002 Le MEDEF est-il en campagne électorale ?
04 décembre 2001 « Refondation sociale », où en est-on ?
Commentaires